Le pape François a confirmé l’élection du nouvel archevêque de Tripoli (Liban) par le Saint Synode de l’Eglise grecque-melkite catholique, ce 9 juillet 2013 : il s’agit de de l’archimandrite Edouard Daher.
Il était jusqu’à présent président de chambre au sein du tribunal patriarcal d’appel et supérieur du couvent Saint-Elie à Zahlé.
Le nouvel archevêque succède à Mgr Georges Riachi d’heureuse mémoire, préciseun communiqué du patriarcat d’Antioche et de tout l’Orient d’Alexandrie et de Jérusalem.
Mgr Edouard Daher, 40 ans, est diplômé de théologie et de philosophie à l’Institut Saint-Paul de Harissa (Liban) et en droit canonique à l’université de la Sagesse (Beyrouth-Liban).
Membre de l’Ordre basilien choueirite, il est nommé en 2004 supérieur du couvent de Saint-Antoine Karkafé de Kfarchima(Liban) et en 2010 supérieur du couvent Saint-Elie (Mar Elias al-Touwaq) à Zahlé (Békaa-Liban).
Greffier au tribunal patriarcal d’appel (première instance) depuis 2001 il est nommé en 2010 président de chambre au sein du même tribunal.
Les dates de la cérémonie, de son ordination épiscopale et de son installation seront annoncées ultérieurement.