Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 27 avril 2025 - Sainte Zita

Warning: Use of undefined constant id_article - assumed 'id_article' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/katholiq/spip3/ecrire/public/evaluer_page.php(51) : eval()'d code on line 7

Warning: Use of undefined constant id_article - assumed 'id_article' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/katholiq/spip3/ecrire/public/evaluer_page.php(51) : eval()'d code on line 7
 
A propos de Catholique.org

 

Islam : Dialoguer sur la séparation entre religion et Etat

ROME, Mercredi 17 mai 2006 (ZENIT.org) – Le Vatican recommande qu’au niveau politique le dialogue avec les pays musulmans passe par l’évocation de la séparation entre Etat et religion, et promouvoir une « autonomie réciproque ».

Le Secrétaire du Vatican pour les Relations avec les Etats, Mgr Giovanni Lajolo, est en effet intervenu lors de l’assemblée plénière du conseil pontifical pour la pastorale des Migrants, sur le thème des migrations « depuis et vers les pays à majorité musulmane ».

Après une analyse précise du phénomène continent par continent, Mgr Lajolo a proposé des éléments en vue d’améliorer la situation, par des « attitudes » et des « mesures » concrètes pour l’approche des personnes de foi musulmane, « en ayant à l’esprit que ces questions auront une importance croissante dans les années à venir ».

« Face à l’Islam, disait d’emblée le ministre des Affaires étrangères du Vatican, l’Eglise est « en principe », appelée à vivre à fond sa propre identité, et … à prendre des positions claires et courageuses pour affirmer l’identité chrétienne. Nous savons bien que l’Islam radical profite de tout signe qu’il interprète comme de la faiblesse ».

Il n’en encourageait pas moins des « initiatives de dialogue » au niveau international et en particulier des nations unies, ou d’organisations et de pays, y compris, disait-il en citant le Processus de Barcelone, dans le bassin méditerranéen, « lieu privilégié de rencontre entre les deux rives ».

Il précisait que « les initiatives de dialogue sur des thèmes religieux ne reviennent pas aux Etats mais aux représentants religieux, même si elles peuvent être facilitées par les responsables politiques ».

Au niveau politique, il soulignait l’importance du dialogue sur le thème du « manque de séparation entre religion et Etat, entre milieu religieux et milieu politique ».

« Cela, expliquait Mgr Lajolo a de nombreuses retombées sur le statut juridique et sur la liberté religieuse des personnes – autochtones ou immigrées dans ces pays - de fois différentes. Il faut contribuer à faire mûrir l’idée de la nécessité de distinguer les deux milieux, promouvoir une autonomie réciproque, dans la collaboration des différentes sphères (qui peuvent coexister sans se contredire), et le dialogue entre les autorités religieuses et les autorités politiques, dans le respect de la compétence respective et l’indépendance réciproque, en promouvant une telle approche dans le domaine de la diplomatie bilatérale et multilatérale ».

« Dans ce domaine, ajoutait Mgr Lajolo, le Saint-Siège peut offrir – et offre – sa contribution dans différents forums internationaux, en développant à ce sujet une élaboration doctrinale ».

« Il est important, insistait Mgr Lajolo, que les pays occidentaux créent des aires d’échanges avec les pays à majorité musulmane, sur tous les thèmes concernant le bien commun international. On pourra partir des thèmes de la sécurité et de la coopération, qui impliquent de grandes masses de migrants ».

« Pour ce qui touche aux aspects économiques et inhérents au marché du travail, ajoutait le diplomate du Vatican, je rappelle que le Saint-Siège a appuyé les négociations auprès de l’Organisation mondiale du Commerce (WTO), concernant les mouvements de personnes qualifiées ou semi-qualifiées (Mode 4), en considérant que faciliter la migration temporaire pour motifs de travail pourra offrir aux pays en voie de développement l’occasion d’exploiter certains de leurs avantages : salaires limités, liés, dans de nombreux cas, à une haute qualification ».
(à suivre)


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales